Ma formation est principalement fondée sur la Gestalt. Ce n’est pas une simple méthode de thérapie, et je suis particulièrement sensible à certaines philosophies qui sous-tendent la Gestalt et offrent une profonde vision de l’homme : la phénoménologie, l’existentialisme, les philosophies orientales.
La phénoménologie permet l’observation de la réalité du monde en conscience, les faits sont là, la réalité du monde résulte de ma subjectivité, dans le présent.
L’existentialisme m’aide à mettre des mots sur ma condition d’être humain, mise au monde, soumise à l’imprévisible, l’impondérable qui me dépassent, et avec lequel je dois composer. Le (re)connaître me guide dans la construction du sens de la/ma vie. Je suis sur le chemin vers ma responsabilité, ma liberté, mes choix, mes ressources ce qui n’exclut pas les questionnements…
Enfin, je suis sensible comme beaucoup de mes contemporains à certains traits des philosophies orientales : une vision de l’homme inscrit dans l’univers, une quête de transcendance, l’harmonie entre corps et esprit.
Toutes ces données philosophiques servent d’assise fondamentale à ma pratique de Gestalt thérapeute, et donnent une trame à ma vie personnelle.