slider image

Comment se déroule une thérapie ?

COMMENT SE DÉROULE UNE THÉRAPIE ?

C’est une rencontre entre deux personnes : l’une en souffrance, en demande de soutien, et l’autre, professionnelle de l’accueil et l’accompagnement.

C’est une relation : l’alliance thérapeutique est le support du travail.

C’est un cadre : le travail thérapeutique a besoin de sécurité pour se dérouler.

C’est un accompagnement : le Gestalt Thérapeute n’est pas un soignant, il ne sait pas pour le patient : il entend ses questions et l’aide à trouver SA réponse.

C’est un chemin suivi à deux : l’un ne peut pas sans l’autre. Le patient a besoin du thérapeute, (sinon, il ne serait pas là !) et le thérapeute ne peut pas « faire » pour le patient, il l’accompagne dans la connaissance de lui-même, pour devenir acteur de sa vie.

C’est un engagement réciproque : le Gestalt-thérapeute s’engage à protéger le patient dans sa dignité, son intégrité et sa liberté de choix, à favoriser le travail thérapeutique, à s’abstenir de tout abus de pouvoir. L’engagement du patient est indispensable, concrétisé par le paiement des séances, le respect des horaires.
La fin de la thérapie se décide ensemble lorsque ce moment est venu.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

La première séance : après un contact téléphonique (et une réflexion parfois longue…), RV est pris. Nous allons faire connaissance :

  • Vous exprimez ce qui vous amène à consulter, votre demande et vos attentes
  • Je pose le cadre, élément fondamental du bon déroulement : périodicité, tarif des séances, séances manquées, modalités de la fin de la thérapie, déontologie.

C’est un engagement réciproque qui s’élabore en commun. La première séance est sans engagement, vous vous engagez à l’issue de celle-ci, après réflexion.

Ensuite, les séances se passent en face à face, durent 50 minutes environ.
Chaque séance est un « espace expérimental » qui vise à :

  • La prise de conscience de l’expérience du moment présent,
  • L’écoute du ressenti émotionnel, corporel que nous avons tendance à censurer.
  • Expérimenter du nouveau plutôt que d’expliquer
  • Explorer et unifier nos dimensions sensorielle, affective, cognitive, sociale et spirituelle,
  • Favoriser la responsabilité et le choix
  • Prendre appui sur ses ressources et sur l’environnement
  • Identifier nos émotions… 

Dans cet espace, je m’appuie sur ma présence et mon attention à ce qui est là, à ce qui se passe entre nous, dans une posture appelée « awarness ».
J’utilise différents « outils » en complément de la parole : la mise en mouvement, la mise en acte, le dessin, le travail avec le rêve, l’approche corporelle…
Il n’y a pas de « normes », juste un parcours singulier.