LA GESTALT THÉRAPIE
Le mot GESTALT vient de l’allemand GESTALTEN et signifie mettre en forme, donner une structure.
La Gestalt Thérapie est née de la rencontre aux USA de Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste allemand, de son épouse Laura, docteur en psychologie avec Paul Goodman et Ralph Hefferline, intellectuels américains. Ensemble ils écrivent l’ouvrage fondateur GESTALT THERAPY en 1951.
La Gestalt est une thérapie humaniste, considérant l’être humain comme un tout, dans ses dimensions corporelle, affective, sociale, intellectuelle et spirituelle.
La Gestalt se fonde sur les grandes pressions existentielles : la responsabilité, la liberté, la solitude, la quête de sens et la finitude. Nous y sommes tous confrontés.
La Gestalt est aussi inspirée de la phénoménologie, qui permet d’observer ce qui se passe dans l’ici et maintenant, dans le champ, sans juger ni interpréter.
L’être humain est indissociable de son environnement avec lequel il est en interaction permanente.
Le contact est cette activité incessante qui se déroule à la frontière contact entre la personne et son environnement.
Cela parle de notre manière « d’être au monde » qui peut être souple, créatrice, ajustée ou au contraire rigide, conservatrice, nous menant à des échecs à répétition.
La Gestalt met l’accent sur le processus en cours, le comment plus que le pourquoi de la situation, notre façon de fonctionner dans l’ici et maintenant. Elle travaille sur le développement de notre conscience de nous–mêmes et dans nos rapports avec l’autre et notre environnement.
Nous apprenons à ressentir, à expérimenter et à aller vers du nouveau dans le cadre protégé de la relation thérapeutique.
Cela pour nous permettre de repérer nos blocages, nos évitements, nos inhibitions, nos illusions.
La Gestalt vise à redonner du mouvement, de la créativité dans notre vie, en prenant la responsabilité de nos choix.